La qualité de l'air intérieur est traitée sous différents angles dans les projets de recherche suivants
2021 - en cours
Le projet de recherche SCOL'AIR-FR, mené par le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon (croqAIR), ambitionne de mieux connaître la qualité de l’air dans les écoles primaires fribourgeoises. En dix-huit mois, il prévoit quatre campagnes de mesures dans 48 salles de classe réparties dans 24 écoles.
Responsable :
Joëlle Goyette Pernot, HEIA-FR
2020 - en cours
Protéger le futur bâtiment du Smart living lab contre le radon et monitorer le gaz à long terme et à diverses profondeurs dans le terrain sous le bâtiment, dans son enveloppe en contact avec le terrain, dans certaines installations et hors emprise du bâtiment, sont les objectifs de ce projet.
Responsable :
Joëlle Goyette Pernot, HEIA-FR
2021 -2023
Le radon est une problématique qui se pose constamment dans le cadre des nouvelles constructions et des rénovations. Son impact sur la santé mérite un développement constant des connaissances sur le sujet. Grâce à la mise à disposition de fiches techniques contenant des informations, des schémas détaillés et des images d'interventions réalisées, les professionnels du bâtiment disposent désormais d'un document de référence qui leur permet d'identifier et de communiquer plus clairement sur le type d'intervention à mettre en place.
Responsable :
Luca Pampuri, SUPSI
RadoNorm H2020
Dès 2020
Le projet RadoNorm, financé par l’UE, se concentrera sur l’ensemble des niveaux du cycle de gestion du risque radiologique relatif à l’exposition au radon, ainsi que sur les situations d’exposition aux matières radioactives naturelles (NORM, pour «naturally occurring radioactive materials»).
Responsable : Bundesamt für Strahlenschutz (BfS)
RAME
2018 - 2020
Collecter des informations jusqu’alors inconnues concernant les mesures d’assainissement du radon réalisées dans tout le pays, et d’autre part à vérifier l’efficacité des mesures d’assainissement après des années de mise en œuvre, en identifiant les éventuels points critiques et en proposant des solutions.
Responsable :
Luca Pampuri, SUPSI
JURAD-BAT (INTERREG A)
2016- 2020
Renforcer la collaboration trans-frontalière en matière de gestion du risque radon et développer une plateforme, véritable boite à outils en ligne sur le radon et la qualité de l'air intérieur à l'intention des particuliers, des professionnels de la constructions et des collectivités locales.
Responsable Suisse :
Joëlle Goyette-Pernot, HEIA-FR
Responsable France:
Régine Gschwind, UFC