La qualité de l’air que l’on respire influence notre état de santé global. Les capacités cognitives des enfants peuvent être affectées par des niveaux élevés de CO2 dans les salles de classe. Le projet de recherche SCOL'AIR-FR, mené par le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon (croqAIR) de l’Institut TRANSFORM de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) actif au sein du Smart living lab, ambitionne de mieux connaître la qualité de l’air dans les écoles primaires fribourgeoises. Entre 2021 et 2023, quatre campagnes de mesures dans 48 salles de classe réparties dans 24 écoles ont été menées dans le canton de Fribourg.
HEIA-FR, TRANSFORM, croqAIR
Prof. Joëlle Goyette Pernot
Dr. Joan F. Rey
Matias Cesari
Prof. Corinne Hager Jörin
Unisanté
Dr. Guillaume Suarez
SABRA, état de Genève
Dr. Philippe Favreau
EPFL
Prof. Dusan Licina
Dr. Bowen Du
SUPSI
Luca Pampuri
QualiVentil
Christophe Brunner
Toxpro
Dr. Vincent Perret
Indépendant
Prof. Em. Claude-Alain Roulet


1. Globalement la QAI est plutôt bonne dans les salles de classe étudiées durant le projet, et plus particulièrement au cours des 3 premières campagnes (SARS-CoV-2 renforcé, SARS-CoV-2 allégé, été - juin et septembre).


2. La QAI dans les salles de classe ventilées mécaniquement est globalement meilleure que dans celles ventilées par ouverture manuelle des fenêtres. Elle réduit de 20 à 30% les concentrations de CO2 et les niveaux de COV totaux.
3. Toutefois, les systèmes de ventilation mécanique sont surexploités. Ils induisent inconfort hygrothermique (humidité relative très basse en hiver en particulier) et consommation énergétique inadaptée!
4. Si les concentrations de CO2 et des COV sont plus basses dans les écoles ventilées mécaniquement, c’est aussi le cas des PM2.5.
5. 4 COVs sont ubiquitaires des salles de classe : l’acétaldehyde, le formaldéhyde, l’acétone, et l’éthanol.
6. Niveaux de polluants les plus bas mesurés pendant la campagne d’été peu importe le type de ventilation.


7. La QAI diffère entre la pandémie de SARS-CoV-2, la période de mesures d’économie d’énergie, et les conditions normales.
8. Durant la pandémie, de très hauts niveaux d’alcool ont été mesurés, liés à l’utilisation de gel hydroalcoolique et à la désinfection constante des salles de classe.
9. Observation de comportements contradictoires d’une période de mesure à l’autre. La mémoire des «bons gestes» doit être entretenue pour perdurer dans le temps.
Article scientifiques / techniques / notes de recherche
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Smart living lab (2022) Mieux connaitre la qualité de l’air dans les écoles primaires fribourgeoises. Histoire de recherche. https://www.smartlivinglab.ch/fr/scolair-research-story/
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Le radon dans les écoles - Cas du canton de Fribourg, Arpeamag, Hiver 2022, 20222, n°89.
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Goyette Pernot (2024) Première journée de l’Observatoire romand et tessinois de la qualité de l’air intérieur (ORTQAI) sous le signe de l’air à l’école, Environnement, risques et santé, vol. 23, n°3, mai-juin 2024 DOI 10.1684/ers.2024.1799
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Goyette Pernot et al. (2023). Evaluation of the impact of ventilation system daily operation on air quality, comfort and well-being in primary schools. Présentation orale, CISBAT 2023, Lausanne, Suisse.
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Rey et al. (2023), Evaluation of the impact of ventilation system daily operation on air quality, comfort and well-being in primary schools. J. Phys.: Conf. Ser. 2600 102005 DOI 10.1088/1742-6596/2600/10/102005. https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1742-6596/2600/10/102005/meta
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Air intérieur à l’école: un enjeu de santé publique. Tracés, 10.2024. Lien : https://www.espazium.ch/fr/actualites/air-qualite-ecole-sante-public
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Du et al. (2025), Indoor Air Quality in Swiss Primary Schools: effects of Mechanical Ventilation, COVID-19, and Energy Shortage. Building and Environment Volume 280, 15 July 2025 https://doi.org/10.1016/j.buildenv.2025.113146
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Raumluftqualität im Fokus, Gebäude technik.ch, 5.11.2024
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Plusieurs publications sont en cours de publication sur les thématiques suivantes:
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Analyse détaillée de la présence des COVs dans les salles de classes investiguées (Rey et al.)
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Influence des capteurs de CO2 pédagogiques sur le niveau de CO2 dans l'air (Rey et al.)
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Méthode de mesure du radon dans les écoles en considérant la présence de l'occupant (Rey et al.)
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Évènements orientés vers les professionels
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Journée de l'ORTQAI 2023 (Fribourg, 23.11.2023) Thème de la journée : L’air à l’école – santé et confort. Organisation et modération : Joëlle Goyette Pernot
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Table ronde du projet «Tout se transforme» Institut TRANSFORM (Fribourg, 04.12.2024). Renouvellement de l’air à l’école - Présentation et animation : Joëlle Goyette Pernot
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Assemblée Générale de l’association QUALIVENTIL (Puidoux, 12.06.2025). Présentation du projet SCOL’AIR et de ses enjeux du point de vue des professionnels de la ventilation.
Presse écrite et émissions grand public
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L'air est-il pollué dans les salles de classe du canton? FRAPP, diffusée le 6 avril 2022.
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Radongehalt an Freiburger Primarschulen zu hoch. Freiburger Nachrichten, publié le novembre 2022.
- Le radon toujours présent. RTS, Avis d’expert : On en parle, diffusée le 21 novembre 2022
- Bessere Luft in Innenräumen. SRF, Nano, 29.11.2023
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Zu hohe Radonwerte: Schule Rechthalten wird saniert. Freiburger Nachrichten, 30.04.2024
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L’air intérieur peut être jusqu’à dix fois plus pollué que l’air extérieur. Le journal du Jura, publié le 10 octobre 2024.