Financement
Fonds HES-SO
État de Genève - OCEN
Thématiques
Microclimatologie urbaine
Confort thermique urbain
Bien-être et comportements
Équipe
Reto Camponovo (responsable), Joëlle Goyette Pernot, Peter Gallinelli, Laurence Crémel, Marie Fournier, Victor Guillot et
Joan Frédéric Rey
Partenaires
Hépia - Genève
HEIA-FR - Fribourg
Ce projet vise à contribuer à l’enrichissement des connaissances objectives sur les déterminants du microclimat urbain afin que les collectivités, urbanistes, aménagistes, architectes du paysage puissent efficacement mettre en œuvre des mesures qui conditionnent positivement le bien-être des usagers de la ville à partir de connaissances solides et de références appropriées. La contribution de la nature est un élément fort de ces stratégies et ne sera efficace que si des conditions propices à son épanouissement seront rencontrées.
En effet l'environnement urbain influence le bien-être physique, social et mental des habitants. En Suisse comme ailleurs, les principaux centres urbains sont soumis à une forte pression de densification aussi bien pour des raisons économiques (attraits des centres, concentration des activités) qu’en lien avec la LAT (loi sur l’aménagement du territoire). Les perspectives climatiques montrent que les évolutions seront exacerbées en environnement urbain. Les arbres urbains sur lesquelles les politiques misent pour tempérer le climat sont déjà fortement impactés. Les fortes contraintes à venir doivent être comprises et anticipées dès maintenant vue la durée de vie des aménagements et plantations.
Afin de cibler au mieux les politiques climatiques et investissements consécutifs, aussi pour obtenir les services écosystémiques escomptés, il est indispensable de bien comprendre les mécanismes qui conditionnent le microclimat sous nos latitudes dans le contexte d’urbanisation en Suisse, et en particulier de mettre en évidence les conditions qui limiteront le développement des arbres en ville.