- Entretien et développement d’une connaissance de la problématique de l’exposition au radon dans les bâtiments. Suivi des démarches au niveau national (plan d'action radon de l’OFSP, législation fédérale sur la radioprotection, règlements cantonaux de la construction, normes de la SIA) et international (étude de la littérature et des programmes engagés dans les différentspays) des aspects de prévention et d’assainissement en matière de construction dans le cadre de l’exposition au radon dans les bâtiments.

- Coordination de l’enseignement du radon dans la formation bachelor et master des filières de la construction. Organisation et suivi des cours de formation dans le domaine du radon dans la région linguistique concernée (cours de consultants en radon), en harmonie avec les centres de compétence des deux autres régions linguistiques. Développement de programmes de formation continue dans le domaine (niveau CAS, DAS ou MAS). Collaboration avec d’autres centres de formation dans la région linguistique concernée.

- Rôle de coordination au niveau national en qualité de centre de compétence radon, en collaboration avec les délégués des deux autres régions linguistiques (transfert de know-how), l’OFSP et les responsables cantonaux du radon. Accompagnement et suivi des consultants en radon. Surveillance de leur activité et maintien des connaissances et compétences. Organisation d’unerencontre annuelle des consultants en radon dans la région linguistique concernée.

 

- A la demande de l’OFSP :

  1. Participation à des manifestations nationales et internationales, préparation de prise de position et réalisation d’expertises sur le terrain.

  2. Révision et actualisation périodique des documents en matière de radon (livre spécialisé, brochures etc.).

  3. Soutien de l’OFSP à la mise en œuvre de la nouvelle législation.