top of page

Équipe

joelle.jpg

Joëlle Goyette Pernot

 

Professeur HES

Responsable du groupe croqAIR

  • LinkedIn

« Après un parcours en géographie et aménagement du territoire entre Lyon et Montréal, achevées par un PhD en Géographie de l’Université de Fribourg, je suis depuis 2009 déléguée radon de l’OFSP pour la Suisse romande au sein de la HEIA-FR en charge du développement des compétences du service technique romand en matière de gestion du gaz radon dans le bâtiment neuf et existant. Notre approche du radon nous amène à traiter plus largement de la qualité de l’air intérieur, des comportements, des techniques constructives et de l’impact des programmes énergétiques associés au bâtiment, le tout pour une vision durable de la construction et de la santé publique. Le travail interdisciplinaire fait la force de croqAIR. En dehors de ces motivations professionnelles, d’autres centres d’intérêts m’animent que sont la musique, la nature en général et l’engagement au sein d’une ONG fribourgeoise pour l’aide au maintien et au développement d’un hôpital en RDC et de la population locale. »

joan.jpg

Joan Frédéric Rey

 

Collaborateur Scientifique HES

Doctorant HEIA-FR/EPFL

  • LinkedIn

« Diplômé d'un Master en Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève, je suis le premier doctorant EPFL/HEIA-FR de croqAIR à travailler sur le radon et la qualité de l’air intérieur. Ma formation m’a déjà permis de collaborer à plusieurs projets sur la qualité de l’air et le confort dans les espaces extérieurs en y intégrant le traitement statistique de certaines variables environnementales telles que le climat et la géologie. Je contribue au développement de ces compétences dans croqAIR. Sur le plan personnel, j’aime voyager et le cyclisme est ma passion »

matias.jpeg

Matias Cesari

Collaborateur Scientifique HES

  • LinkedIn

« Architecte avec un master of Arts BFH-HES-SO en architecture et dessinateur en bâtiment, j’apporte à croqAIR l’expérience théorique et pratique que j'ai accumulée tout au long de mes études. Je contribue au développement des activités du service technique romand en matière de gestion du risque radon dans le bâtiment neuf et existant. En dehors du milieu professionnel, le scoutisme et le tir à l’arc sont mes loisirs. »

Mandat de déléguée radon de l'OFSP pour la Suisse romande

Ce mandat comprend notamment :

  • Entretien et développement d’une connaissance de la problématique de l’exposition au radon dans les bâtiments. Suivi des démarches au niveau national (plan d'action radon de l’OFSP, législation fédérale sur la radioprotection, règlements cantonaux de la construction, normes de la SIA) et international (étude de la littérature et des programmes engagés dans les différents pays) des aspects de prévention et d’assainissement en matière de construction dans le cadre de l’exposition au radon dans les bâtiments.

  • Coordination de l’enseignement du radon dans la formation bachelor et master des filières de la construction. Organisation et suivi des cours de formation dans le domaine du radon dans la région linguistique concernée (cours de consultants en radon), en harmonie avec les centres de compétence des deux autres régions linguistiques. Développement de programmes de formation continue dans le domaine (niveau CAS, DAS ou MAS). Collaboration avec d’autres centres de formation dans la région linguistique concernée.

  • Rôle de coordination au niveau national en qualité de centre de compétence radon, en collaboration avec les délégués des deux autres régions linguistiques (transfert de know-how), l’OFSP et les responsables cantonaux du radon. Accompagnement et suivi des consultants en radon. Surveillance de leur activité et maintien des connaissances et compétences. Organisation d’une rencontre annuelle des consultants en radon dans la région linguistique concernée.

Et sur demande de l’OFSP :

  1. Participation à des manifestations nationales et internationales, préparation de prise de position et réalisation d’expertises sur le terrain.

  2. Révision et actualisation périodique des documents en matière de radon (livre spécialisé, brochures etc.).

  3. Soutien de l’OFSP à la mise en œuvre de la nouvelle législation.

bottom of page